DENTISTE CERGY LE HAUT
Agénésie : L’absence d’une ou plusieurs dents peut être constatée chez l’enfant ou l’adulte.
Ancrage primaire : C’est le blocage total de l’implant dentaire dans son site. Cet ancrage est indispensable à la réussite de l’implant.
Barre de stabilisation : Dite également « barre d’Ackermann ». Il s’agit d’une barre vissée sur au minimum 2 implants dentaires et dont le but est de permettre la stabilisation d’un appareil amovible complet (dentier) par l’intermédiaire de crochets ou cavaliers situés sous la prothèse et qui vont se clipper sur la barre.
Biomatériaux : Matériaux synthétiques (souvent des Phosphates tricalciques) utilisés lors de reconstitutions osseuses.
Boutons de stabilisation : Ils permettent, par la pose d’implants dentaires, la stabilisation d’un appareil amovible complet (dentier) sur le principe d’un bouton pression. La partie mâle est vissée sur un implant et la partie femelle est dissimulée sous la prothèse.
Bridge : Prothèse dentaire fixe remplaçant une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur des piliers qui peuvent être soit des dents ou des racines adjacentes saines, soit des implants dentaires.
Désenfouissement : C’est l’acte chirurgical qui permet la mise en charge d’implants enfouis, c’est-à-dire sa mise en contact avec la cavité buccale. Il consiste à retirer la vis de protection de l’implant dentaire et à la remplacer par une vis de cicatrisation qui va traverser la gencive.
Faux moignon transvissé : Moignon artificiel en titane ou en céramique transvissé dans le logement interne de l’implant et servant d’élément intermédiaire entre l’implant et la couronne en céramique scellée.
Gencive attachée : Bandeau de gencive attaché à l’os qui se trouve juste en dessous des dents et qui sert de rempart contre les infiltrations bactériennes et donc protège du déchaussement.
Gencive libre : Gencive non attachée à l’os qui prolonge la gencive attachée jusqu’à devenir la face interne des joues et des lèvres.
Greffe gingivale : Apport de gencive attachée sur un site déficient, prélevée le plus souvent au niveau du palais.
Greffon osseux : Os provenant de diverses origines et destiné à être placé au niveau d’un site receveur nécessitant un apport osseux.
Greffe osseuse autogène ou autogreffe : Greffe osseuse réalisée à l’aide dun greffon osseux prelevé chez le patient lui-même au niveau d’un site dit « donneur ».
Greffe osseuse allogreffe ou homogreffe : Greffe osseuse réalisée à partir d’un greffon provenant d’un donneur appartenant à la même espèce que le receveur (os obtenu auprès de banques d’os d’origine humaine).
Greffe osseuse xénogreffe ou hétérogreffe : Greffe osseuse réalisée à l’aide d’un greffon provenant d’un donneur appartenant à une autre espèce, généralement de l’os d’origine bovine très fréquemment utilisé.
Guide chirurgical : Il s’agit soit d’un guide radio modifié, soit d’un guide réalisé à l’aide d’une assistance informatique (donc plus précis) pour les cabinets bénéficiant d’un équipement plus sophistiqué.
Son but est de guider, dans tous les sens de l’espace, le forage du logement osseux destiné à recevoir les implants dentaires lors de la séance de pose.
Guide radio : Il est réalisé en laboratoire par un prothésiste à partir d’une empreinte du secteur à implanter et est utilisé lors de la prise du scanner. Son but est de permettre, à travers des tubes radio-opaques, la visualisation sur les images scanner du volume osseux disponible. Il peut parfois être utilisé comme guide chirurgical.
Implant dentaire : Racine dentaire artificielle, généralement en titane, qui a pour but de remplacer une racine naturelle perdue.
Implant dentaire enfoui : Implant dentaire enfoui sous la gencive lors de sa pose.
Implant dentaire en un temps : Dit aussi « non enfoui » : il s’agit d’un implant dentaire intégrant directement la partie traversant la gencive (comme ceux à bague zircone) et dont la pose s’effectue en un temps opératoire.
Mise en charge : C’est l’étape de la mise en fonction de l’implant dentaire qui suit la période de mise en nourrice.
Mise en nourrice : Période de cicatrisation durant laquelle l’implant dentaire est laissé au repos afin d’obtenir son intégration au niveau osseux.
Ostéo-intégration : Il s’agit de l’intégration d’un implant dentaire au niveau osseux. On dit qu’un implant a réussi lorsque il est ostéo-intégré.
Parodonte : Ensemble des tissus de soutien de la dent à savoir l’os, les ligaments et la gencive.
Paro-intégration : C’est un concept nouveau par lequel on signifie qu’un implant dentaire a été parfaitement intégré aussi bien au niveau osseux qu’au niveau gingival lors de la pose en un temps opératoire.
Piézochirugie : Technique chirurgicale utilisant les ultrasons pour la réalisation de chirurgies osseuses telles que le prélèvement de greffons osseux.
Plateau technique : On nomme ainsi l’ensemble des éléments mis à disposition pour une chirurgie de pose d’implants dentaires (locaux, matériel, personnel..), et de manière plus générale pour toute intervention chirurgicale.
PRF : Platelet Rich Fibrin soit en français : Fibrine Riche en Plaquettes.
Il s’agit donc d’un concentré plaquettaire riche en facteur de croissance.
Plus simplement, c’est un accélérateur de cicatrisation.
Il est recueilli à partir de votre sang par centrifugation, après une simple prise de sang.
ROG : Régénérescence osseuse guidée. C’est une technique chirurgicale permettant l’augmentation du volume osseux.
Sinus lift : Greffe du sinus maxillaire permettant d’augmenter la hauteur osseuse. Cette intervention s’effectue par voie d’accès latérale.
Vis de cicatrisation : Vis utilisée lors de la mise en charge de l’implant dentaire. Elle est vissée dans l’implant et traverse la gencive. Il en existe de différentes hauteurs.
Vis de couverture : C’est la vis qui recouvre un implant dentaire durant la période de mise en nourrice (période de cicatrisation).
Zircone : Il s’agit d’une céramique à porosité proche de zéro et à très faible rugosité. Elle est, entre autres, utilisée pour la fabrication de la partie de l’implant dentaire qui traverse la gencive lors d’une pose d’implant en un temps opératoire.