Hygiène & Asepsie: DENTISTE CERGY
Nous exerçons des règles strictes de préservation de l’hygiène et de l’asepsie, pour le bien-être des patients, de l’équipe médicale et de l’environnement.
Pour la protection de tous, les équipements et matériel sont systématiquement nettoyés, désinfectés et stérilisés. Nous sommes notamment équipés d’un centre de stérilisation dont les normes de l’asepsie sont recommandées par la Haute Autorité de Santé. Le personnel est également très attentif au respect de l’environnement dans ses procédures quotidiennes.
Chaque instrument une fois utilisé peut avoir deux destinations :
Soit il est jeté. C’est le cas des aspirations, des serviettes, des champs opératoires, des aiguilles etc.
Soit il suit le cycle de stérilisation qui se décompose ainsi :
1. Décontamination
Les instruments sont immédiatement laissés à tremper dans un bac contenant un produit répondant aux normes demandées par la HAS (Haute Autorité Sanitaire).
2. Nettoyage aux ultra-sons
Après cette phase, les ultra-sons vont permettre de nettoyer les instruments.
3. Nettoyage manuel et vérification des instruments
Cette phase permet de contrôler et de parfaire le travail des ultra-sons.
4. Séchage
Les instruments sont ensuite disposés dans un bac de séchage.
5. Emballage
Les instruments sont regroupés par type d’actes et emballés dans des sachets soudés hermétiques.
6. La stérilisation
Nous sommes équipés d’un autoclave de classe B (seule norme européenne, CE 0051). La stérilisation à l’autoclave dure environ 45 minutes dont 20 mns à 134°C.
Entre chaque patient, les fauteuils et les plans de travail sont désinfectés avec des désinfectants de surface répondant aux normes de la liste positive des désinfectants (éditée chaque année par la Société Française d’Hygiène Hospitalière).
Les tuyauteries d’aspiration sont désinfectées.
L’eau de nos sprays est mélangée à un antiseptique/
Deux fois par jour nous utilisons le « Nocospray » à base de peroxyde d’hydrogène.
Pour la protection sanitaire des patients, du personnel et de l’environnement, l’organisation au quotidien du cabinet répond à de strictes règles d’hygiène.
L’équipe soignante se lave les mains avant et après chaque intervention avec un gel antiseptique.
Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.